Biographie

JEAN-CLAUDE HAND huiles sur toile diverses

Jean-Claude HAND, 1948-, ancien professeur d'arts plastiques de l'Education Nationale, artiste peintre impressionniste et abstrait. Une création abondante. Pessimiste et cependant ... joyeuse.

" En peinture, j'aime les couleurs vives et les contrastes violents de textures, de couleurs, de matières et de mises en œuvre. Je déteste la technique facile et la répétition. Je mets parfois plusieurs années pour terminer une toile. Et parfois j'aboutis très très vite. J'ai toujours travaillé dans deux directions complémentaires :

- une façon plutôt figurative et impressionniste comme j'ai envie de montrer ce qui nous entoure. Avec mon propre angle de vision que j'essaie d'expliquer. Et éventuellement ses distorsions et sa fantasmagorie. Avec mes outils, leurs spécificités, leurs qualités et leurs défauts. 

- et une façon abstraite quasi totale, prioritairement esthétique et décorative. Mais si possible pas seulement.
Je mélange parfois les deux. 

J'estime que la qualité essentielle d'une œuvre plastique idéale est, en plus de sa valeur décorative, d'exister avec beaucoup de force. Elle s'impose. Elle fascine. Elle hypnotise. Elle angoisse. Mais. On n'est pas tous les jours en forme. Et cela fait partie de l'intérêt.
Dans la peinture, plus encore que dans toutes les autres disciplines artistique, l'artiste ne travaille pas seul. L'inspiration du Maître vient beaucoup de son entourage physique , de sa culture, de son expérience de la vie, de sa nature, de son éducation, du moment présent, etc. Quand l'inspiration est là, c'est la main de Dieu qui guide le travail de l'artiste.
On peut dire à mon avis que la peinture est un art sacré, une émanation des puissantes forces divines qui nous dominent.
Une oeuvre plastique ne dort jamais. Elle vit. Elle veille. Si elle vous attire ne soyez pas sourd à sa puissance magique et divine. Appréciez sa compagnie. Écoutez son message sacré venu d'une dimension éternelle. Considérez-la avec respect. Elle vous le rendra.  "

JEAN-CLAUDE HAND
extrait de CAMIONS SUR L'AUTOROUTE DE PARIS
huile sur toile dim. 80x100
 
JEAN-CLAUDE HAND devant sa toile
SERRES EN VENANT DE SISTERON